1761 - Avis imprimé d'ouverture de l'école vétérinaire de Lyon


Transcription (typo et orthographe originale)


ART VETERINAIRE,
MÉDECINE DES ANIMAUX.
 
CONDITIONS Auxquelles on pourra être admis dans l'Ecole.

TOUTE personne qui desire d'y entrer, doit nécessairement savoir
lire & écrire.


2°. Toutes les instructions qu'on y recevra seront gratuite.


3°. Pour faciliter à ceux qui se propoferont d'y être admis les moyens d'y venir puiser des lumieres sans être astreints à des dépenses au-dessus de leurs forces, il a été arrêté qu'ils seroient nourris, logés & éclairés dans une maison particuliere au prix de 14 liv. par mois. 


4°. Ceux qui voudront être traités différemment & qui seront en état
de faire des frais plus Considérables, y seront nourris, logés suivant les clauses & conditions dont ils conviendront avec l'Entrepreneur.


5°. Les personnes de la Ville & même des Provinces voisines qui trouveroient à se nourrir & à se loger chez leurs parens ou ailleurs serOnt entiérement libres sur ce point. 


6°. Tous les Eleves seront tenus de se conformer aux regles & à la
discipline de l'Ecole. 


7°. Toutes les parties de la Médecine Vétérinaire feront mises chaque année sous les yeux des Eleves, dans l'ordre annoncé dans le Programme qui a été distribué. 


8°. Deux années de travail suffiront à ceux qui s'appliqueront, & qui seront doués d'une certaine intelligence, pour les mettre en état de se perfectionner & d'acquérir par eux-mêmes.


9° On congédiera sans exception des personnes, & quelles que soient les protections dont elles pourront s'étayer, toutes celles dont les mœurs ne seront pas irréprochables, & dont l'exemple pourroit être contagieux.
 

On distribuera enfin chaque année au mois de Décembre quatre prix ; le premier sur l'Anatomie, le second sur la Physiologie, le troisieme sur les opérations, les pansemens & les maladies externes, le quatrieme sur les maladies internes & les médicamens ; & chacun de ces prix sera une fomme de cinquante livres, laquelle sera décernée & payée fur le champ.