OBJECTIFS DE L’ÉTUDE
J'ai précédemment exploité les documents originaux, le plus souvent manuscrits, des archives régionales, notamment des archives départementales d'Indre-et-Loire (liasses C358 et C359), consacrées à la santé animale dans l’Intendance de Tours pendant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, la Généralité de Tours comprenant les provinces de Touraine, Maine et Anjou.
Ce fut à l’occasion de deux études : la première consacrée à la formation et la vie professionnelle de Gilles Douté (1750-1813), le premier vétérinaire de Touraine, et la seconde à un projet inédit d’arrêt du Conseil d’état sur la lutte contre la peste bovine rédigé par Claude Bourgelat, le fondateur des écoles vétérinaires en France.
Le recensement exhaustif des liasses m'a permis de dénombrer 307 pièces d'archives. On en trouvera la liste dans le tableur mis en ligne, avec un titre explicite qui est le lien d'accès à l'archive correspondante au format PDF.
Pendant ces deux études, j'ai constaté la richesse de ces liasses d'archives en termes de nombre de documents originaux, principalement des correspondances, et de dossiers traités par l’intendance. Au-delà des deux sujets spécifiques que j'ai déjà traités, il m'est donc apparu pertinent de tenter une analyse globale de ces archives pour dresser un tableau de la gestion de la santé animale par l’intendance pendant la période d’environ 40 ans précédant la Révolution.
Il s’agit d’identifier les thèmes de travail de l’intendance et de ses services, son réseau de correspondants, ses rapports avec l’administration centrale du Royaume, ses moyens financiers mais aussi bien entendu la nature et la chronologie des grandes questions qu’elle eut à traiter pendant cette période.
PLAN INDICATIF DE L'ÉTUDE
Les
liasses C-358 et C-359 des archives d’Indre-et-Loire
Le
rôle de l’intendant dans la lutte contre les maladies animales
La
liaison de l'intendance avec la société d’agriculture et ses bureaux
Les
pièces des archives et leur distribution par thème:
. Les épizooties et la lutte menée par l'intendance
. Le recrutement et la formation des
premiers vétérinaires
. L’installation des premiers
vétérinaires
. Le projet de création d’une école au
Mans
. Le bilan rétrospectif de
l’intendance avant la révolution
Autres sources d'archives régionales (Archives municipales de Tours, Société d'Agriculture de la Sarthe): ce qu’elles apportent de complémentaire.