LAURENT BODIN

Retour à liste des médecins illustres du Pays de Racan

Extrait du DICTIONNAIRE DES SCIENTIFIQUES DE TOURAINE, 2017

Rédacteur de la notice: Marc Rideau
 

BODIN Laurent
 

Né à Saint-Paterne-Racan (Indre-et-Loire) le 17 février 1762, décédé dans cette commune le 19 juillet 1839.

Médecin 


Laurent Bodin est fils de maître Laurent Bodin, procureur du baron des Écotais et de la prévôté d'Oé, et de Françoise Georget. C'est par erreur que Raoul Mercier et Jean-Eugène Dezeimeris le font naître à Saint-Paterne dans la Sarthe. Le Recueil des actes administratifs de 1821 le fait figurer comme « docteur en médecine reçu à Angers le 19 mars 1787, domicilié à Saint-Paterne, arrondissement de Tours, ayant droit d'exercer dans toute l'étendue du royaume ».

En 1795, Laurent Bodin (qui a proposé de soigner gratuitement les malades) remplace Antoine Gerboin à l'hôpital d'Amboise. Il fait paraître son premier ouvrage, Le médecin des goutteux, à Château- du-Loir (Sarthe), localité proche de Saint-Paterne, et le met en dépôt à Tours. En l'an X (1801-1802), il est à la fois membre de la Société des sciences, arts et belles-lettres du musée de Tours, et de la Société médicale d'Indre-et-Loire. En 1805, il choisit l'éditeur tourangeau Letourmy pour publier ses Réflexions sur les remèdes secrets.

Son œuvre la plus originale est sa Bibliographie analytique de médecine dans laquelle il tente de faire connaître les dernières découvertes médicales: à l'origine, c'est un bimestriel de format in-120 résumant les articles parus dans le Recueil périodique de la Société de médecine de Paris. Par la suite, Bodin adopte le format in-80 : il donne des extraits des ouvrages les plus notables et les commente. On trouve par exemple dans le tome de la troisième année (an X) :


- une lettre qu'il a écrite à un confrère au sujet du bismuth ;

- un article d'un médecin suisse vantant l'intérêt de la digitale pourpre pour lutter contre les hydropisies c'est-à-dire les œdèmes, souvent signe d'insuffisance cardiaque) ;

- un long résumé d'un ouvrage de Louis Bernard Guyton de Morveau, Traité des moyens de désinfecter l'air, de prévenir la contagion et d'en arrêter les progrès, que Bodin fait suivre de réflexions personnelles ; 


- un état des lieux sur les résultats de la vaccination dans les départements de l'est de la France, dans lequel il est fait mention de Nicolas Heurteloup.

Dans la préface de ce tome, Bodin évoque la fin tragique de sa fille et explique que de ce fait il arrête son travail de journalisme médical. En 1816, il sauve une jeune femme traitée imprudemment par le jeune Alfred Velpeau qui lui avait fait prendre une mixture à base d'héllébore. Il recommande ensuite Velpeau à Vincent-Olivier Gouraud. Il a inventé des pilules toniques et stomachiques, et s'est opposé à la phrénologie, pseudoscience proposée par Franz Joseph Gall (1758-1828) qui prétendait connaître les facultés des intellectuelles et morales des êtres humains par la palpation de leur crâne.
 

BODIN L., Le médecin des goutteux, Château-du- Loir, 1795. - Id., Recueil de préceptes sur les moyens de se garantir des maladies qui peuvent faire la suite de l'action des différentes qualités de l'air et des vapeurs qui s 'y mêlent sur le corps humain et de remédier à certains accidens très pressans que quelques-unes des causes produisent subitement, Château- du-Loir, An VII (1798-1799). - Id., Réflexions sur les remèdes secrets en général, sur les pilules toniques-stomachiques de l'auteur en particulier, Tours, 1805. - Id., Réflexions sur les absurdités du système de M. Gall, Paris, 1813.
+ DEZEIMERIS 1828-1839, t. 1, p. 419. - MERCIER 1936, QUÉRARD 1827-1839, t, I, p. 366. - VIEIHL p. 220-222. - DE BOISJOLIN C.-A. et BINET DE BOISGIROULT F.G. (baron de Sainte-Preuve), Biographie universelle et portative des contemporains ou Dictionnaire historique des
hommes vivants et des hommes morts depuis 1788 jusqu'à nos jours, Paris, 1826 et 1836 (suppléments), p. 429.