AUTEUR

Jean De Rycke          

Docteur-Vétérinaire (Toulouse, 1975), diplômé de l'Institut Pasteur (1979) puis Docteur en Microbiologie (Lyon, 1990), j’ai effectué l’essentiel de ma carrière comme chercheur à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), en tant que spécialiste des toxines bactériennes (principales publications sur Google Scholar et Research Gate). J’ai été détaché un an à l’École Vétérinaire de Davis (Université de Californie, 1984-85, Master d'épidémiologie animale) et deux ans à la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation, Rome, 1991-92), comme fonctionnaire en charge des maladies bactériennes animales.
 
Ex–Directeur de recherches à l'INRA, désormais en retraite, j’ai dirigé successivement les laboratoire IHAP (Interactions hôtes-agents pathogènes) de l’école vétérinaire de Toulouse (1997-2001) et IASP (Infectiologie animale et santé publique) de l’INRA de Tours-Nouzilly (2003-2008). Puis j’ai animé un réseau européen de coordination de la recherche en santé animale (Projet EMIDA, 2008-2012). 
 
Intéressé de longue date par l’histoire des sciences et par l’épistémologie comme simple lecteur, j’ai récemment (2018) été amené à me plonger dans les archives régionales pour retracer la vie professionnelle de Gilles Douté (1750-1813), premier vétérinaire breveté du Roy en Touraine, étude réalisée dans le cadre de l’association d’histoire locale Histoire et Patrimoine de Saint-Christophe-sur-le-Nais. 
 
Cette première étude d’historien amateur m’a initié au travail sur les archives comme sources primaires d’information et m’incite à prolonger ce type de recherche historique dans le cadre de mes compétences disciplinaires (santé animale, microbiologie, santé dite « comparée »).
 
Septembre 2019