1765, 28 Mars - Délibération du Bureau d'Agriculture de Tours

Photos de l'orginal (2 pages)

Transcription (orthographe moderne)

AM TOURS Cote 48Z2

Extrait des délibérations du Bureau d'Agriculture de Tours ( n° 129 du registre)
 

du jeudi 28 mars 1765 où étaient présents Mr. Lescalopier Intendant, Mr. de Ravenelle, Mr. Du Boucher, Mr. Aubri, Mr. Burdin, Mr. Restru. Membres du Bureau, Mr. de St. Martin, Mr. Creux et Mr. Brunier associés et Verrier Secrétaire perpétuel.

Début de l’extrait

Mr. Restru a fait la lecture des trois lettres qu'il a reçues en réponse des siennes au sujet des trois sujets qui se présentent pour remplir les deux places que cette Province doit occuper à l'école vétérinaire de M. Bourgelat à Lyon. La première en date du 27è du présent mois est de Mr. Dunoyer de Gennes de St Christophe, la seconde du même jour de M. Tachereau de Druye et la 3è de M. des Ecotais de Chantilli datée (?) du même jour de sa campagne du même nom.

Par la lecture de toutes ces lettres il résulte qu'il se présente trois sujets dont on rend en général très bon témoignage, et comme le choix de la compagnie ne peut que sur deux, n'ayant que deux places à faire remplir, elle l'a fixé sur le Sr. René Cuisnier fils de la dame Suard (?) Vve de Cuisnier maître de la Poste aux lettres de St Christophe et sur le Sr. Gilles Doutté (sic) fils de Gilles Doutté Maréchal à St Christophe, le premier âgé de dix-huit ans et le second de 15 à 16. Lesquels deux jeunes écoliers seront envoyés à Lyon pour y étudier l'art vétérinaire sous M. Bourgelat, en ont promis de faire tout ce qui serait de leur devoir pour s'y perfectionner et de s'y conduire avec toute la sagesse et l'assiduité la plus grande à leurs différents exercices au moyen de quoi la compagnie s'oblige de faire payer à Lyon leur pension et de les y entretenir comme il convient à leur état pendant le cours de leurs études qui doit durer deux ans au moins et trois au plus, de les y envoyer à ses dépens et de payer aussi leur retour. Le tout sous la condition expresse qu'à leur retour ils ne pourront s'établir hors de la Province de Touraine et à une moindre distance l'un de l'autre de trois ou quatre lieux au moins sous les peines de droit que la Vve Cuisnier s'obligera conjointement avec son fils, et le Sr. Gilles Doutté avec le sien, aux dites ... et conditions, que Mr. Verrier Secrétaire perpétuel en passera demain 29 courant écrit en double avec les dénommés ci-dessus au greffe de l'Intendance et que l'original sera déposé dans nos archives pour y avoir recours au besoin, ce qu'ils ont promis d'exécuter de bonne foi, et de remplir leur engagement et les deux jeunes gens de se comporter sagement et en honnêtes gens, et Mr Verrier d'exécuter demain. La délibération de la compagnie ... lui en donner la lecture à la prochaine séance.

Fin de l’extrait