1772, juin - Avis au public de G. Douté

Photos du document original (2 page)

L'avis imprimé est accompagné de l'enveloppe du destinataire de l'exemplaire: le syndic de St Branchs. On remarquera que les deux papiers sont recouverts de calculs.

Transcription (orthographe et typo originales)
 

AVIS AU PUBLIC
 

LE Sieur DOUTÉ , Medécin-Maréchal, privilégié du Roi en l'Art Vétérinaire , donne avis au Public, qu'après avoir suivi pendant l'espace de sept années, dans les Écoles Royales de Lyon & d'Alfort près Paris , les Cours d'Études établis par le Gouvernement pour la connoissance des maladies des Animaux & leur guérison , & pour la pratique de la parfaite Maréchalerie, qui consiste à ferrer les Chevaux & Bestiaux de la manière la plus sûre & la plus commode, suivant les différentes méthodes enseignées dans les Écoles, & pourvoir au pansement & guérison des blessures & accidents qui leur arrivent, par les remédes les plus prompts & les plus amples , ledit Sieur DOUTÉ venu s'établir à Tours , en conséquence des Ordres exprès du Conseil , pour y exercer son Art de la manière la plus utile au Public , & se porter dans les Paroisses , Fermes & Métairies de la Province de Touraine , aussitôt que sa préfence y sera nécessaire pour arrêter le cours des épidémies qui pourroient s'annoncer parmi les Bestiaux , & guérir ceux qui en seroient attaqués ; à l'effet de quoi MM. les Cyrés , Seigneurs & Syndics des Paroisses, ou autres perfonnes intéressées , sont priés de lui en donner avis.
 

Ledit Sieur DOUTÉ tient aussi Boutique de Pharmacie & de Botanie, en vertu de son Privilége & de l'Arrêt du Confeil du 9 Juin 1771, pour le débit des Drogues, Onguents & Médicaments nécessaires à la guérison des Chevaux & Bestiaux, le tout à juste prix. Il tient encore un Hôpital pour les Chevaux malades que les Particuliers ne voudront pas garder chez eux.

IL demeure au milieu de la Rue du Fauxbourg Saint Eloy. II y a un Écriteau sur la Porte.