FONCIN P. (1877) L'ÉPIZOOTIE DU MIDI


PIERRE FONCIN P. (1877)
ESSAI SUR LE MINISTÈRE DE TURGOT (EXTRAITS)
L’ÉPIZOOTIE DU MIDI.
Dans son ouvrage de 1877 : Le Ministère de Turgot, Pierre Foncin a consacré trois chapitres et une partie d'un quatrième à ce qu'il nomme l'épizootie du Midi. Cette étude est entièrement basée sur l'analyse des nombreuses sources primaires de la période concernée (1774 - 1776).
Cet ouvrage essentiel peut être utilement complété avec les Œuvres de Turgot (1727-1781) par Gustave Schelle (1913-1923) en particulier les Tome 4 et 5, dans lesquels se trouvent les textes de toutes les correspondances et mémoires qui ne sont pas intégralement cités par Foncin.
Entre autres intérêts, l'étude de P. Foncin permet de mieux comprendre le rôle des nombreux acteurs impliqués dans la gestion administrative de cette grave crise sanitaire et d'analyser leurs interactions complexes dans le contexte particulier de la fin de l'ancien régime. Enfin elle permet d'établir une chronologie précise des évènements.
On trouvera ici les extraits pertinents du texte original de P. Foncin réédités par mes soins sous format word après lecture OCR.
Dans mon prochain billet je tenterai de faire une analyse de ce document en centrant mon propos sur les difficultés d'ordre sociologique et logistique que Turgot rencontra pour mener à bien son objectif d'éradication de la maladie.
SOMMAIRE :
L'Épizootie du Midi : première partie. De septembre à décembre 1774.
L'Épizootie du Midi : deuxième partie. De janvier à mai 1775.
Recrudescence de l'Épizootie. De juin à décembre 1775.
Décroissance de l’Épizootie. 1776