PHASE D'ÉTUDE EN COURS (28/11/2019)

mis en ligne le 28/11/2019 
https://blog.xn--archsantanimcomp-iqb.com/2019/11/phase-detude-en-cours-28112019.html 
Thème: Un manuscrit inédit de Claude Bourgelat.
 
THÈME : Un projet inédit d’arrêt du conseil d’état de Claude Bourgelat (1776-77).
Évolution des conceptions de police sanitaire contre la peste bovine
entre 1774 et 1776.
Depuis quelques billets et pour un certain nombre encore, j’essaie d’appréhender l’évolution des esprits en matière de lutte sanitaire contre la peste bovine entre le début de l’épizootie du Sud-Ouest, c’est-à-dire 1774 et sa « résolution » en 1776. Je limite mon étude aux deux grands spécialistes du moment que furent Claude Bourgelat, d’une part, et Félix Vicq d’Azyr, d’autre part. Cette question est importante pour mieux comprendre les options adoptées par Bourgelat dans son projet et pour détecter les spécificités éventuelles de ce projet par rapport aux mesures préconisées durant la même période par Vicq d’Azyr.
Pour Bourgelat, je m’en tiendrai, outre le projet lui-même et ses nombreuses notes explicatives, à son écrit de 32 pages de 1775 intitulé Mémoire sur les maladies contagieuses du bétail (voir la transcription de ce mémoire dans mon billet précédent). Il ne faudrait pas oublier les écrits de Bourgelat antérieurs à 1775 traitant spécifiquement des maladies contagieuses. Ils sont spécifiés pour mémoire dans la liste bibliographique jointe.
Pour Vicq d’Azyr, le document essentiel est son Exposé sur les moyens curatifs et préservatifs qui peuvent être employés contre les maladies pestilentielles des bêtes à cornes, publié en 1776. Il s’agit d’une impressionnante compilation (728 pages !) de divers écrits de l’auteur ou de l’administration (ministère et intendances) s’échelonnant entre le début de l’intervention de Vicq d’Azyr sur l’épizootie du Sud-Ouest (fin 1774) jusqu’à la fin de cette épizootie et son action dans celle du Nord (début 1776). L’analyse des contributions en rapport avec la police sanitaire doit permettre (1) de repérer les inflexions dans les conceptions entre le début et la fin de la campagne et (2) d’identifier les emprunts que Bourgelat a pu faire dans ces écrits pour les incorporer à son projet d’arrêt.
J’ai pu identifier une partie des brochures indépendantes de Vicq d’Azyr qui ont été compilées (ou non) dans Exposé des moyens curatifs et préservatifs …. Elles figurent dans la liste bibliographique jointe.