PIECES D'ARCHIVES DES COMMENTAIRES DES CONTEMPORAINS SUR LE PROJET D'ARRET DU CONSEIL DE BOURGELAT.

Mis en ligne le 11/12/2019
https://blog.xn--archsantanimcomp-iqb.com/2019/12/pieces-darchives-des-commentaires-des.html
Thème: Un manuscrit inédit de Claude Bourgelat.

Je présente ici les pièces contenant les commentaires des contemporains au projet d’arrêt de Bourgelat, autant de sources primaires que j’ai pu recueillir au cours de mes recherches dans les archives. Chacune de ces 8 sources primaires fait l’objet d’une page à partir de laquelle, on pourra accéder au facsimile de la pièce, d’une part, et à sa transcription, d’autre part.
A.    Archives d’Indre-et-Loire - Correspondance entre Claude Bourgelat et François Du Cluzel, Intendant de la Généralité de Tours, à propos du projet (liasse C-358) :
A.1. Lettre de Bourgelat à Ducluzel du 12 juin 1777, accompagnant le manuscrit du projet et sollicitant l’avis de l’intendant et, si possible, son soutien, en date
A.2.  Note interne du secrétaire principal de l’intendance Genty à Du Cluzel, en date du 22 juin 1777, qui contient ses commentaires confidentiels sur le projet.
A.3.  Projet de réponse de l’intendant  à Bourgelat du 22 juin 1777 (écrit par Genty secrétaire général de l'intendance.
B.   Archives de la Société Royale de médecine, conservées par l’Académie nationale de Médecine.
Correspondance entre Louis Vitet, médecin lyonnais et Félix Vicq d’azyr, secrétaire perpétuel de la Société Royale de Médecine (SRM). L’intendant de Lyon Jacques de Flesselles avait reçu le projet d’arrêt de Bourgelat, comme l’intendant de Tours, et demandé à L.Vitet, médecin correspondant de la SRM et spécialiste des maladies animales, de le lire et de le commenter. Une fois ce travail fait, Vitet envoya à Vicq d’Azyr sa propre copie du projet d’arrêt (qui figure en effet dans les archives de la SRM avec les autres pièces mentionnées ci-après, mais dans un autre dossier : SRM 140 B Dossier 66) :
B.1.  Lettre de L. Vitet à F. Vicq d’Azyr du 8 avril 1777, accompagnant une copie du projet de Bourgelat et les commentaires de Vitet sur ce projet (SRM 190 dossier 14).
B.2.  Commentaires de L. Vitet sur le projet d’arrêt du conseil de Bourgelat : manuscrit de 30 pages annexé à la lettre du même en date du 8 avril 1777 (SRM 190 dossier 14).
B.3.  Lettre de L. Vitet à F. Vicq d’Azyr du 22 avril 1777, en réponse à une lettre de Vicq d’Azyr que je n’ai pas retrouvée. (SRM 190 dossier 14).
A la suite de ce premier échange avec Vitet, Vicq d’Azyr demanda à quelques médecins associés à la SRM de faire leurs propres commentaires. C’est l’objet de la pièce suivante (SRM 140 B Dossier 66):
Il s’agit d’un manuscrit de 16 pages incomplet car il contient les commentaires sur les 7 premiers articles du projet seulement. Par ailleurs, le titre que l’archiviste a donné à la pièce donne la date et le nom de 4 signataires. Or cette date et ces noms ne figurent sur aucune des pages de la pièce. On peut donc en inférer qu’ils figuraient sur les pages manquantes, probablement en fin de document.