PUBLICATIONS DE R. BLANCHARD SUR LA MÉDECINE COLONIALE

Mis à jour le 20/09/20
Thème: Raphaël Blanchard, pionnier de la médecine coloniale

Voici la liste des publications ayant trait spécifiquement à la création, au fonctionnement et à l'histoire des premières années de l'Institut de médecine coloniale de Paris (IMCP) et de l'Enseignement libre colonial (ELC). Je les considère comme des sources primaires dans la mesure où elles sont de R. Blanchard pour la plupart et, très subsidiairement, des autres fondateurs.

Chaque référence conduit à la transcription en format texte.



Ces publications constituent une très riche matière permettant de construire le récit, par la voix de R. Blanchard lui-même, de l'ensemble de son projet de médecine coloniale, un récit qui comprendrait 6 étapes:

1. Projet en France d'un enseignement "civil" de la médecine coloniale (1899); projets similaires à Marseille, en Grande-Bretagne et ailleurs; comparaison avec l'enseignement "militaire" de la médecine tropicale en France (marine, terre). Motivations personnelles de R. Blanchard.

2. La matière à enseigner : de la zoologie médicale à la parasitologie; les grandes maladies parasitaires tropicales et les avancées récentes de la recherche en ce domaine; les évolutions nécessaires de la faculté de médecine de Paris. Progrès de la recherche en France et dans le monde. Position doctrinale de R. Blanchard.

3. Création de l'Institut de Médecine coloniale de Paris (IMC) en (1899-1902). Rôle de l'Université de Paris et de l'Union Coloniale française; partenaires et financements; lieux d'enseignement; difficile recherche d'un hôpital spécialisé à Paris; problèmes stratégiques et financiers.

4. Les premières années de l'IMC (1902-1906). Les 5 premières promotions et leur recrutement international; relations avec les institutions homologues en Europe. Manque de soutien de l'université et des donateurs potentiels. Différences avec la situation britannique.

5. L'enseignement libre colonial comme initiative associée à l'IMC et son interruption après deux ans de fonctionnement (1902-1904). Les monographies sur le Sénégal puis la Tunisie, le projet sur l'Indochine. Obstacles s'opposant au prolongement de l'entreprise.

6. Bilan de dix années de fonctionnement de l'IMC (1911), évaluation de la place de l'IMC dans les contextes national et international. Analyse par R. Blanchard de l'échec relatif de son projet. Inflexion dès lors des centres d'intérêt de R. Blanchard.

Ce socle de base devrait contenir les informations essentielles de l'étude, telles du moins qu'elles sont exposées par son principal protagoniste R. Blanchard. J'identifierai ensuite les points à éclaircir que n'évoque pas R.B, notamment (1) les raisons exactes du désintérêt relatif des partenaires, tant institutionnels que financiers, pour l'IMC et (2) l'essor comparé, durant les mêmes années, de l'Institut Pasteur et de ses antennes coloniales. Pour ce faire, j'élargirai mes sources d'information à partir des travaux récents de M. Osborne et A. Opinel (cités dans mon billet précédent) et j'irai, si nécessaire, à la recherche de sources primaires originales dans les archives concernées (notamment celles du CERIS, centre de documentation de l'Institut Pasteur, où sont conservées les archives sur R. Blanchard originellement détenues par l'Université de Paris).

Gilles-Christophe, Septembre 2020