ANNEXE 5 : BLANCHARD ET LES CARICATURISTES

Table des matières

Caricatures de Blanchard parues dans la presse parisienne, évoquant le goût de Blanchard pour le genre féminin (A,B), ou son prestige de professeur (C,D). A,B,D : sources Wellcome images mais origine et date inconnues - C : Album du rictus, Tome 3, 1909-1910, dessinateur : E. Marin.


MISSION PARASITOLOGIQUE (1913). Dessin de Monro Orr représentant un gentleman français, R. Blanchard, devant un chasseur, son collègue britannique L. Sambon, lui proposant deux femmes hottentotes et une négresse-pie. Ces particularités génétiques humaines passionnaient en effet Blanchard et il en fit le sujet de plusieurs articles d’anthropologie biologique. Les autres personnages (en pied et au bout des piques) sont des scientifiques de l’école de médecine de Londres. Fait à l’occasion d’un congrès franco-britannique. Source : Wellcome images.


Cette caricature est un pastiche du dessinateur G. Cruikshank représentant un capitaine anglais du début du XIXè à qui le roi de Tombouctou présente une de ses filles en mariage (British Museum, collection des estampes) On notera que dans le pastiche de Orr le drapeau français remplace le drapeau britannique.


Table des matières